Je ne veux pas qu’on vive dans un monde stéréotypé, C’est parfois la peur de ne pas réussir qui peut bloquer…
Thierry VIDEKE
Nous sommes en 2012, Thierry VIDEKE quitte la ville de Sokode pour poursuivre ses études à Lomé. Il se heurte à une réalité que connaissent souvent les adolescents de son âge ; le manque de moyens. Et avec ses compétences en informatique, il est pris comme technicien informatique pendant trois (03) ans dans un cybercafé. Les jalons d’une carrière professionnelle sont alors lancés.
Autodidacte depuis l’age de 11 ans, Thierry VIDEKE code un site web de recensements d’anciens élèves et un script VBA pour améliorer les calculs de notes de devoir sous Excel pour son établissement scolaire. Sa vie est faite de chiffres et de symboles, mais aussi de découvertes et d’innovations dans le secteur informatique pour servir des causes sociétales.
Thierry VIDEKE est Informaticien Full Stack, Vidéaste et Consultant en Santé Préventive.
Portrait d’un autodidacte, multicasquettes qui fait de son heure et de ses compétences, une utilité pour la société africaine.
Connu à l’état civil sous le nom de VIDEKE Kossi Evenunye, Thierry est né le 27 mai 1990. Il est togolais de nationalité et résidant.
“Ma passion pour l’informatique est venue à l’âge de 11 ans, lorsque je devais aller au collège, je me suis posé la question de savoir qu’est-ce qui fait la différence entre les pays pauvres et des pays riches ? Avec la naïveté d’un enfant, j’ai pensé toute suite que c’est la technologie qu’ils exploitent ? C’est ainsi que je me suis dit qu’il fallait que j’apprenne l’informatique qui est une science au carrefour des autres activités, même informelles”.
I- FORMATION
“… Je n’ai pas trop passé mon temps en classe”
Si pour beaucoup, les compétences sont des outils à acquérir dans les universités, c’est tout le contraire pour Thierry qui a plus évolué sur le tas en apprenant des sessions entre amis au jour le jour. Il a un parcours atypique. Autant dire qu’il ne rentre pas dans les cases préétablies.
“Je me suis formé la plupart du temps sur le tas à mains nues, j’ai appris la majeure partie des choses par moi-même et par des recherches sur internet ou des stages de perfectionnement entre collègues. Je n’ai pas trop passé mon temps en classe d’informatique, mais bizarrement, j’ai un papier qui me dit que j’ai le niveau BAC+4 en informatique”.
Il est multipotentiel et a développé des compétences comme :
- maintenance-réseau
- développeur informatique (cryptologie) à l’institut Paris-Dauphine
- certifications informatiques Java, Oracle 10G, Microsoft
- programmation avancée et Animation 3D
- Formation en santé préventif
II – RÉALISATIONS
Ayant le gout de l’engagement et une défense des causes nobles et sociétales, Thierry va en 2017 sortir un livre intitulé Internet sans dangers.
« Internet sans dangers » est un recueil de stratégies permettant aux internautes de ne plus être victimes de la cybercriminalité.
En 2019, il collabore sur le projet WiniDoc (www.winidoc.com) qui est une application de prise de rendez-vous médicaux et télécommunication pour rendre l’accès équitable aux soins de santé.
Ses réalisations entre autres sont :
En 2015, il travaille en tant qu’acteur effets spéciaux 3D sur une série togolaise « à la chez nous » diffusée sur la télévision nationale de son pays.
En 2017, il a été parmi les membres fondateur de l’association EDHC (Ensemble pour le Développement Humanitaire et Culturel). L’association qui est devenue ONG a pour but de conseiller les populations sur les bonnes habitudes afin d’éviter les maladies chroniques.
III – PROJETS À VENIR
Pour 2023, il prévoit un événement de grande taille.
L’événement SISA (Symposium International des Startups Africaines) qui sera organisé par sa société TATAFRIK et ses partenaires potentiels vise à promouvoir les innovations et d’inciter la diaspora Africaine à investir plus en Afrique dans les projets porteurs et à fort taux de rentabilité.
Cet événement a prévu une présélection au Togo, et sera organisé au Brésil, car le Brésil, c’est le dernier pays qui a eu à abolir l’esclavage et les noirs sont au moins 63 % de la population.
Rappelons que les lauréats de ce projet seront accompagnés en partie par la banque Turque FICDES BANK SA / FICDES INVESTMENT DIŞ TICARET LIMITED ŞIRKETI
Thierry Videke est aussi un membre bénévole de la fondation Wikipédia et actif dans le groupe Wikimedia Togo. Le groupe a le projet de wiki world héritage qui vise à filmer les richesses et numériser les archives du Togo et de l’Afrique.
IV- AMBITION
Thierry VIDEKE nourrit l’ambition d’encourager l’investissement dans les micro projets et grands projets africains afin d’apporter le développement à travers le transfert de technologie et la coopération Nord-Sud.
“ Je voudrais promouvoir et valorisation l’identité et les valeurs africaines, relayer auprès des populations africaines les idéaux conteneurs dans la charte africaine de la jeunesse tout en harmonisant les réflexions autours des visions pour la renaissance africaine. Je voudrais aider à la réalisation des activités de développement et de patriotisme économique afin que l’Afrique devienne un pôle économique attractif ”.
Il veut former une communauté d’informaticiens africains qui vivent en Afrique et comprennent nos réalités africaines. Ceci pour mieux nous proposer des solutions informatiques (Applications web-Mobile, logiciels, Interface d’intelligence Artificielle, Hi-Tech…) dans le but de résoudre les problèmes locaux que nous rencontrons en Afrique et l’extériorisé dans le monde.
“Ainsi pour réaliser ce rêve d’une Afrique fort et unie, je ne peux pas le faire seul. En étant seul, je trouve que je suis même médiocre, parce qu’on ne peut pas évoluer individuellement. C’est sur ce constat que j’ai créé la société qui est aussi la communauté TATAFRIK pour réunir les panafricains de tous horizons, car même un million d’idiots vaut mieux qu’un seul intelligent. Ainsi, Comme le dit Vérone Mankou: « l’Afrique de demain ne se fera pas sans les Africains”