» Notre nom de scène est une métaphore qui présente au monde l’Afrique en tant qu’entité dans sa diversité continentale par ses valeurs culturelles «  TACH NOIR

Suite à la sortie du nouveau projet de TACH NOIR sur lequel on aperçoit JULIANO, nous revenons sur la biographie et le brillant parcours de ce duo. Rien ne s’éfface, tout se rature comme le dirait notre slogan donc retraçons les ratures de ce groupe de la musique Africaine d’origine togolais.

Avec une multitude de singles et un album à leur compte, le duo togolais, révolutionnaire de la musique afrobeat, TACH NOIR est devenu, ce qu’on pourrait qualifier de pointure de la musique urbaine au Togo. Le parcours pour en arriver à une telle position leur aura pris, de l’énergie et de la sueur ; sacrifice qui en valait bien la peine quand on voit leur accomplissement. Toujours en train de se réinventer, le tandem d’une carrière âgée de 10 ans riche en expériences met l’accent sur un aspect très primordial de leur musique, la promotion des cultures africaines. Ils continuent de s’imposer par des titres et concepts, toujours fruit de leur recherche musicale. Le groupe officie sous leur label indépendant MAFIA MUSIC.

TACH NOIR: De gauche à droite respectivement Jamy et Bonzy

DEBUTS

Ces deux amis d’enfance avaient réellement commencé l’aventure en 2005 avec un nombre plus grand dans le groupe musical, Kekeli Family. Kodjoviakopé, quartier frontalier du Ghana dans le Sud-ouest de Lomé, était l’environnement qui a vu naitre les prémisses artistiques de James et Jack (de leurs vrais noms). L’instabilité de la grande bande poussa donc ces deux jeunes pleins d’ambition à prendre une décision. De cette dernière sortira l’idée d’une carrière réellement débutée en 2008 avec pour nom de scène TACH NOIR en les personnes de JAMY et BONZY. 

2009 est l’année qui confirme leur carrière d’artistes afrobeat de la capitale avec la sortie de leur tube « KPOKPOROKPO ». La chanson recueillera un succès fou et deviendra le tube auquel on les assigne. TACH NOIR réussit ainsi à poser la fondation de sa fanbase. Juste après cette sortie remarquable, le groupe s’est concentré sur son premier album portant le titre de leur tube révélateur, KPOKPOROKPO qui sortira le 19 décembre 2009. Avec une tracklist de 10 titres, le groupe s’officialise et se présente au public par des tournées et showcases aussi bien sur le plan national qu’international en l’intervalle de 3ans, ce qui permit de voir les germes du succès grand public.

TOURNÉES MONDIALES

La grande collaboration de TACH NOIR avec le groupe TOOFAN pour le titre Follow my dance sera la rampe qui lancera de façon fulgurante leur carrière. Ce titre sera nominé aux MTV MUSIC AWARDS et obtiendra le prix. Avec le groupe TOOFAN, ils créent le concept GWETTA (esquiver les jaloux) qui est une danse à dimension mondiale. Toujours infatigable combattants, à la suite, ils récidivent avec AWALEG en 2015 voulant dire ; avancer après avoir esquivé les jaloux par le gwetta. Le clip de ce joyau sera tourné dans le désert du Niger. Le gimmick qui lui est rattaché est : « awaleguement parlant, on va toucher le monde ». Plusieurs projets sortiront et vont contribuer à asseoir la notoriété du groupe et le définir comme digne représentant de l’afrobeat au Togo.

SCÈNES

Période 2016-2017, Tach Noir fera sa première sortie au delà de l’Afrique car, sollicité sur des événements à travers toute l’Europe et les USA. Parmi ces derniers, figurent :
BELGIQUE : La Nuit des mérites organisé par la diaspora togolaise.

FRANCE : Miss Togo France

USA-Washington DC : Concert de l’artiste nigérian TEKNO

TOGO : Plusieurs grandes scènes et concerts entre autres : le concert de TOOFAN, le concert de DAVIDO, les MOOV SUMMER’s…

TROPHÉES

Les distinctions du groupe Tach Noir :

2013 : Meilleur clip vidéo aux ALLMA avec Follow my dance

2014 : MTV Awards Africa avec Follow My dance

2015 : Trophée Heroes des artistes ayant marqué l’année

2018 : The Heroes au Togo avec Gaou

DISCOGRAPHIE

La discographie du groupe Tach Noir ci-dessous.

2009
 ALBUM KPOKPOROKPO

SINGLES ET COLLABORATIONS
2012

Africashow feat amron

sokadance

2013

N’kpinkou

Follow my dance feat TOOFAN

2014

Go down low

Gwetta congolo

Nonéné feat Sikavi Lauress

Jeune vaillant feat toofan, edson le zorro et capitaine marius

Egbangor feat toofan, capitaine marius et edson le zorro

Ega feat Mr Bogaga

2015

Awaleg

Domolo feat TNT

Lamborkor feat floby

Eh passeh feat Adzistar

Amour oshi feat Nydal kelly

2016

Comment tu fais ça ?

Pète la forme

2017

Killivi

Africa women

2018

Gaou

2019

Enjaillement

2020

Nkpinkou

Balayer Balayer

Evor

2021

Kpotsi

très stricte sur le lifestyle, le groupe s’impose comme l’un des artistes les plus fashion du Togo.

Laisser un commentaire