Les 17 et 18 novembre 2022, aura lieu, le SIMA : Salon des Industries Musicales d’Afrique au Sofitel Hôtel en Côte d’Ivoire avec la présence de plusieurs acteurs majeurs mondiales du domaine du divertissement. 

La musique occupe le quotidien de tous les habitants sur le continent africain. C’est un fait. L’Afrique est faite de rythmes. Depuis les Années 60 à nos jours, beaucoup de légendes ont vu le jour sur ce continent. Elles ont écrit les plus belles pages de l’histoire musicale. Pourtant, il y a certaines zones plus desservies que d’autres. L’Afrique anglophone est plus avancée que celle francophone et cet écart se creuse au jour le jour. Récemment, l’Afrobeat a rejoint les autres catégories aux Grammy’s Award. Si les acteurs majeurs en Afrique francophone ne redoublent pas d’efforts, l’industrie ne pourra pas effectivement profiter de tous les atouts économiques que la musique engendre. 

Dans la mesure de réduire cet écart et les inégalités constatées, Mamby Laye Diomandé & partenaires initient le premier salon des industries musicales d’Afrique (SIMA). 

C’est quoi le SIMA ?

Le Salon des industries musicales d’Afrique est un rendez-vous et une rencontre entre les acteurs pour la mise en place d’une industrie créative autour de la chose musicale en Afrique francophone.

L’objectif d’une telle initiative est de réunir autour d’une table, les acteurs de cette industrie pour trouver des solutions aux problèmes de la musique en Afrique francophone. 

Pourquoi ce salon ?

Ce premier salon qui va se dérouler les 17 et 18 novembre prochain. Il vise à structurer, valoriser et renforcer les capacités des acteurs de l’industrie musicale d’Afrique Francophone.

En résumé : 20 acteurs sont attendus, 6 panels vont meubler les échanges, 3 Keynotes avec la présence de 6 artistes. À noter que la liste s’agrandit. 

Ils se réuniront autour d’une table pour repenser la digitalisation de l’industrie musicale en Afrique francophone. 

La thématique pour cette première édition est : Quels sont les enjeux pour les industries créatives à l’ère de la digitalisation.

Mamby Laye Diomandé, fondateur et commissaire général du SIMA

Pour que l’Afrique francophone s’inscrive dans la démarche de ses plateformes légales qui sont des objectifs à court terme. Moyen terme : être des leviers ou des pistes de solutions aux problématiques qui facilitent les partenariats entre le privé et le public

Mamby Laye Diomandé, fondateur et commissaire général du SIMA.

L’un des leviers de rentabilité aujourd’hui demeure le streaming. Mais le faible taux de bancarisation et le coût élevé de la connexion internet fait que les consommateurs ne se rendent pas en tas sur les plateformes d’écoute de la musique.  

Cette rencontre va rassembler alors les professionnels du milieu. Ces professionnels sont : éditeurs, producteurs, producteurs de spectacles, avocats, opérateurs de téléphonie mobile, autorités compétentes en charge de la régulation de la communication, mélomanes, managers, artistes, blogueurs… Ils vont discuter autour de la question en rapport avec la digitalisation du secteur. 

Ce salon vient à point nommé pour que l’Afrique francophone ne soit pas en marge de cette évolution. 

Alors, réservez votre place ici : https://www.sima-online.net/accueil 

Laisser un commentaire