Nous sommes au soir du samedi 22 octobre 2022. Au roof top de l’hôtel Ahoefa de Lomé, dans un décor cosy et lumineux, médias et invités ont répondu présents au lancement de l’album Amegan de l’artiste togolais ETANE BLEX.
Un ensemble de 21 titres soutient le géant dans un fauteuil royal comme l’illustre la couverture de l’opus. Nous l’avons écouté, raison pour laquelle, nous décortiquons cet album dans cet article. Mais bien avant, retournons un peu en arrière pour retracer, en quelques lignes, le parcours de ce géant de la musique urbaine togolaise.

Quel souvenir avez-vous d’Etane Blex ?
Le souvenir du gars qui scandait Blex sur le remix du morceau Kedee de Black T ou celui du jeune homme fringale avec une vibe venue de la frontière Ghana-Togo (Aplaou) avec des rêves pleins les yeux ! Le temps est passé et l’outsider est devenu Amegan. Un chef de fil de la musique urbaine togolaise pour qui, les hits n’ont plus de secrets.
Les débuts

De ses débuts avec le label chrono’s One, piloté par Black T à aujourd’hui, Etane Blex s’est érigé en véritable machine à hits. Le temps est venu d’attaquer actuellement le niveau International. Et pour ce faire, il faut se préparer, pour mieux se présenter à ce marché de compétition intense. Heureusement qu’il se proclame *Amegan.
Quoi de plus signifiant pour un grand de sa carrure que d’officialiser sa carrière avec un album de pointe !
En dix ans de carrière, plusieurs actions ont été posées, plusieurs rêves ont été réalisés et surtout plusieurs hits ont été produits par l’artiste.
On ne les compte plus, tous ses titres qui font tourner les mélomanes togolais en les plongeant dans une ambiance démesurée.
D’Etane à Etane Blex

Vous l’aurez remarqué depuis un moment. L’artiste signe ses projets maintenant avec le suffixe Blex à la suite de son nom. Ce mot de quatre lettres est un condensé d’histoires qui mérite le détour. Si pour beaucoup, il faut attendre 10 ans avant de connaitre le grand succès public, et bien pour Etane Blex, il faut plutôt lancer un album en 10 ans de carrière. Ceci pour dire qu’il a toujours eu le secret des Hits. Comme il le dit dans l’intro « Amegan » de cet album, mis à part ses prés requis en musique au Togo, il a poursuivi sa formation au Ghana pour aiguiser son art. Ce qui sans doute lui a facilement permis de faire une grosse introduction avec le tube « Forever Young ». L’on note une forte influence du highlife dans ses premiers projets.
L’explosion des hits a commencé avec la Chrono’s one family. Des morceaux Viagra, « Mepigan », « Goméné », ou encore son feat avec Mic flammez « pas toucher », il s’est démarqué en devenant, en trois ans, l’un des artistes togolais les plus plébiscités.
Son album AMEGAN

Sur cet opus de 21 titres, plusieurs pays ont été invités à prendre part à sa cuisine. La Côte d’Ivoire, le bénin et le Nigeria se sont ajoutés à la liste des invités togolais. Au total, 12 feats sur l’album avec des artistes venus d’horizons différents. Les thématiques parlent d’amour, des faits de société, de la motivation et surtout des sujets explicit lyrics dont il en a la maitrise.
Parmi les morceaux qui ont soutenu cette sortie, on dénote son dernier clip « Oui Non », « mon pain » et le remarquable hit « Akana » avec la participation du tandem Toofan.
Un détour au pays de Wizkid où il s’est arraché Dj Spinall, au bénin avec Fanicko et en Côte d’Ivoire avec Suspect 95 et Révolution. Au Togo, il y a les collaborations remarquables avec Santrinos Raphaël, Tony X, kiko, olibig. À noter la présence appréciable de king Mensah sur le morceau Respect. Un titre philosophique qui appelle à la reconnaissance et à la considération due aux ainés.
L’absence de BLACK T
Pour la petite anecdote, le public a été surpris de l’absence de Black T sur cet album. En sachant que ce dernier a été toujours une sorte de mentor pour lui, c’est un des signaux les plus déplaisants. Que sait-on vraiment de cette absence ?

Interrogé, l’artiste s’explique en ces mots : «
« J’ai toujours fait des sons avec Black T, je le fais toujours et vous avez déjà écouté Etane et Black T sur beaucoup de sons. Cette fois-ci, je veux donner un autre truc à la population, pas toujours les mêmes choses. »
Propos d’ETANE BLEX selon Actusalade
Et de poursuivre ;
« ça ne veut pas dire que je ne vais plus faire des sons avec Black T, j’ai encore des sons avec Black T et ça peut venir après l’album, mais actuellement, c’est « AMEGAN », j’ai mis des anciennes gloires et les nouveaux talents sur l’album, Black T, c’est la famille.
Propos d’ETANE BLEX selon Actusalade
« Je n’ai pas de problème avec Black T, je ne pense pas qu’il a un problème avec moi. Quand il a besoin de moi, il m’appelle, quand j’ai besoin de lui, je l’appelle, ce qui veut dire, on est toujours une famille. C’est vrai, on grandit, il est de son côté, il a sa famille, j’ai ma famille, qu’on ne se donne plus trop le temps comme avant. Avant, on était un clan, mais maintenant, on n’est plus un clan. On n’est que deux à sortir du clan et faire des solos. »
Propos d’ETANE BLEX selon Actusalade
Les producteurs derrière l’album

Le producteur est l’architecte qui dessine la chanson de l’artiste. Etane Blex a fait son album avec le concours de trois principaux ingénieurs de son à savoir : Aash On the Beat, Dj Eliis et Beni J. Les genres sont pour la plupart Afrobeats avec quelques morceaux dance hall et Afropop.
L’opus est disponible sur les plateformes de téléchargement, mais aussi entièrement disponible sur YouTube.
Vous pouvez l’écouter et nous donner votre appréciation en commentaire.
Dites-nous si c’est Top ou Flop en commentaire ?