DUB’N FLEZZ est aujourd’hui le grand oublié du Hip Hop Togolais. L’homme qui a contribué à l’un des plus gros succès et réussite du rap togolais manque à l’appel quand il faut conter l’histoire du Hip Hop au Togo. Du haut de ses 190 cm, le rappeur émérite, le cousin et l’acolyte du professeur ALI JEZZ est ignorée comme étant la partie invisible de l’Iceberg JEZZ à travers sa hargne, son flow frenchy, corsé, dru et imposant. Je l’appelle affectueusement le Snoopy Togolais. A eux deux, ils me rappellent le Duo Dr Dree-Snoop dog.

Aujourd’hui, plus personne ne le mentionne comme une figure importante du Hip Hop au Togo. On a fait vite de l’oublier suite à ses quelques solos ratés passés inaperçus après le départ de son maître pour les USA. Si ALI JEZZ était un immeuble, DUB’N FLEZZ serait le pilier.

Les artistes, il y en a de tout genre et parmi la panoplie de couleurs dont la scène distingue, il y a ceux qui sont bien plus importants dans leur rôle derrière un artiste loin des projecteurs que devant en s’érigeant en pilier et c’est ce que DUBN FLEZZ était pour la Squad JEZZ. Il est plus fort en étant derrière que devant. Il peut avoir la stratégie, la méthodologie mais ne pas avoir les aptitudes pour plaire en tant qu’artiste. Ces Hommes sont appelés dans le contexte showbiz, les « Hommes de l’ombre », les « Ghosts ».

N’en demeures pas moins que même si sa carrière solo s’est soldée par un échec, il est l’un des principales forces de la carrière de JEZZ et par son travail, il a laissé des RATURES que nous soulignons dans cet article.

Impossible de mentionner ALI JEZZ sans FLEZZ, (vous pouvez apprécier la rime). Beaucoup ignore le combat de ce dernier et son impact sur la jeune génération. À l’heure où je parle et j’écris ce texte, aucun Mc Togolais n’a constitué une team avec un maillon fort comme DUB’N à l’exception faite de FOFO SKARFO qui ne traine jamais sans son backeur.

CE QUE DUBN’ FLEZZ A FAIT POUR ALI JEZZ ET POUR LA SCENE HIP HOP TOGOLAIS !

  • DUBN FLEZZ : UN DIRECTEUR ARTISTIQUE

Il a joué le rôle de Directeur Artistique inconsciemment derrière les projets d’ALI. Cet aspect est négligé mais parait évident quand deux personnes partagent cette énergie, impossible de ne pas ressentir l’influence de l’un sur l’autre. Les textes d’ALI étaient incomplets sans l’intervention de son acolyte, raison même pour laquelle il en faisait mention dans ses couplets sans oublier les backs de ce dernier dans chaque projet. Sa seule présence dans les clips constituait une force pour ALI et renforçait son image de marque. C’était un travail collaboratif entre les deux Hommes.

  • DUB N FLEZZ : L’INFLUENCE SUR LA CIBLE FRENCHY

DUBN’ FLEZZ a drainé la foule frenchy vers ALI JEZZ : Sans doute, sans FLEZZ, ALI devait toucher qu’à l’audience locale très Root mais il a contribué à ce que la musique d’Ali plaise à la foule branché et frenchy qui ne comprenait rien à l’Ewe parlé par jezz. De ce fait il a une contribution importante dans la Fanbase d’Ali. Cela est dû à son flow dans la langue de Molière mélangé du Verlan.

  • DUBN FLEZZ : UNE IMAGE DE MARQUE HORS PAIR

Ali seul est bien différent d’Ali accompagné de FLEZZ. Lorsque vous passez presque des années ensemble sur plusieurs projets, vous deux vous devenez une seule personne et une seule énergie. Aujourd’hui il n’y a plus que le pilier sans ses acolytes et ça n’a pas le même effet que le duo qu’il formait.

  • DUB’N FLEZZ est sans doute l’un des pionniers pour ne pas dire le premier rappeur à avoir propulsé le rap français au Togo dans une époque où tous les artistes HH ne rappaient qu’en Mina ou dans une langue locale. Il faisait la différence avec son accent et ses 16 mesures de qualité sur chaque projet.

Aujourd’hui, selon certaines sources, DUB’N FLEZZ serait un architecte et n’a plus aucun rapport avec la scène musicale togolaise mais la question qui reste sans réponse est : s’entend-il toujours avec ALI JEZZ ? Entretiennent-ils de bonnes relations ?

Laisser un commentaire