L’avantage avec le buzz, c’est que même ceux qui ne t’aiment pas te suivent et t’écoutent. VOUS AVEZ REMARQUE QUE MÊME TOOFAN ATTEINT DIFFICILEMENT LE MILLION DE VUES AUJOURD’HUI ?Qu’advient-il quand t’as plus le buzz ? Qui t’écoutera alors ? Aujourd’hui, l’un des éléments de persuasion dans l’industrie musicale sont les chiffres. Faire le million de vue, de stream, d’abonnés et être en tête dans les charts.

Il est récurent de tomber sur des publications du genre  » Notre morceau…vient de franchir la barre des 1 Millions de vues en 24h- 48h, merci famille 🙏🙏 » cette technique est utilisée histoire de driver encore les internautes à aller mater votre clip ou projet en question.Il est bien vrai que cette technique prouve à quel point votre projet plait surtout quand les chiffres n’ont pas été truqués or il est très rare de voir des vues réelles et c’est le showbizness qui contraint certains artistes à se donner à ses manœuvres dépourvues de retour concret .
Pire, les chiffres peuvent aujourd’hui te dérouter de ton chemin ou de ta ligne artistique et le cas d’école est FRANKO l’artiste Camerounais. Aujourd’hui il est où ? N’a t’il pas fini de coller les petites ? Les gens sont tombés tellement sous le charme de ses scores et lui même n’ayant pas eu le temps d’asseoir une originalité et identité remarquable, il s’est perdu.
Donc en gros, les Hommes mentent et les chiffres aussi !!!Alors la question est de savoir: Qui t’écoutera quand sera passé ton quart d’heure de gloire ? Quand tu feras difficilement le million de vues ? POSEZ VOUS LES BONNES QUESTIONS Nombreux d’artistes buzzés ferment leur carrière à cause de cette bourde basée sur les chiffres au lieu de la musique en vrai. Parmi ces artistes qui sont tombés dans ce piège de statistiques, il leur devient difficile de se relever surtout après une chute. La question de savoir alors ce que vous donnez à vos fans qui vous suivent, ce sont les chiffres ou c’est d’abord la musique ?
Soyez un artiste qui captive d’abord avec sa musique, son identité artistique avant de marteler les chiffres à longueur de journée. L’exemple pour ces genres d’artistes sont: Elom 20ce, Youssoupha, Soprano, même booba qui banni des réseaux est passé maître d’allier chiffres et musique …Ce sont des artistes qui vivront même avec 1000 vues sur Youtube car ils ont su développer une originalité et insisté sur la musique en vrai. N’oubliez pas, les plateformes et les réseaux sociaux sont avant tout un canal d’accès à vos projets même si nous ne disons pas que les chiffres ne sont pas importants, ne vous laissez pas perdre dans cette démarche quelques fois illusionniste.

Au début tu fais les scores et après quand tu n’arrives plus à faire de scores on se rend compte que ta musique n’avait rien d’original,de singulier et dépourvue d’une démarche artistique et c’est là que tu tombes comme du n’importe quoi !Les artistes comme Médine, Soprano, Youssoupha, Kery ,Zaho, la Fouine, lino restent toujours après que les Artistes stats tendances Jul, Gradur, koba lad, Sch,… Viennent et disparaissentNous avons fini !!!

Laisser un commentaire