Depuis quelques jours, la toile s’embrase sur une question qui a toujours fait polémique dans le monde culturel, plus précisément musical au Togo : c’est qui le meilleur rappeur ?

Sujet à remous tant au niveau des rappeurs qu’au niveau des fans divergents sur la question, il occupe encore l’actualité depuis que la structure événementielle Akuestar à annoncer le concert “qui est ton rappeur préféré ?”

Visuel officiel de l’évènement « c’est qui ton rappeur préféré ? »

Sur la base des artistes qui font le line up de ce spectacle, nous allons identifier à qui revient cet honneur longtemps resté sans réponse en attendant que les protagonistes s’affrontent le soir du 31 octobre, date de la manifestation.

Le rap, un genre musical très égotrip fait à base de mots, de punchlines et de techniques, est sans doute la discipline musicale où ; affirmation de soi et provocation se côtoient tous les jours. Une paix entre rappeurs est une farce. Le milieu nous le montre à l’heure où sur notre territoire, se font une guerre internet : Mic flammez, Peewii, Yaovi Kheteti, Pikaluz et Ghettovi. Qui est sans conteste le meilleur rappeur ? 

Rature vous analyse cette question en revisitant les points forts de chacun et les critères sur lesquels doivent se baser ce choix.

Yaovi Kheteti: Le vieux de la vielle école

Yaovi Kheteti

Dans les premières lignes de son morceau éponyme, il dit qu’il a commencé le hip hop depuis 1994. Mathématiquement, ça fait 28 ans que Yaovi Kheteti est dans l’arène du rap. En termes de longévité, c’est le plus ancien dans le classement. Mais pour être toujours d’actualité, l’artiste a su se réinventer. Partant d’un rap classique et linéaire, il s’est mué dans la vague de la trap en mettant à jour son flow et ses lyrics au gout du temps. Son historique impressionnant lui sert de boussole sur chaque prod. Aucune ride n’a atteint son art. 

Outre cet aspect, l’artiste compte à son actif : un album “Parmi les meilleurs” et a fait un concert géant au palais des congrès. 

Il remplit donc le critère de longévité, d’adaptation et de confirmation.

Mais est-ce pour autant qu’il est le meilleur rappeur ?!

Mic Flammez : l’héritier de la vague US

Mic Flammez

Mic Flammez a commencé sa carrière en groupe dans les années 2000. Il s’associe avec Speezy et Richou pour former Bc Warriors. Ce groupe a apporté un vent frais US dans notre réalité à travers swagg et flow ricain. Il devient un acteur notoire en solo avec son single PDRG qui le confirme au rang de rappeur confirmé avec une preuve solide à en juger par son parcours. Néanmoins, aujourd’hui, pour beaucoup, il n’a pas le respect, car c’est le seul artiste avec ce parcours à ne compter aucun album solo à son palmarès. Hormis ce fait, il n’a jamais fait un concert en plus de 15 ans de carrière. Il vit de prestations sporadiques. Et ces indices non remplis font qu’il passe aux yeux des autres comme un éternel amateur ayant peur des défis. Il ne prend pas au sérieux sa carrière selon d’autres. À noter que l’artiste malgré les ages reste toujours d’actualité par un lifestyle plaisant.

Peewii: le hargneux

Peewii

Peewii depuis ses débuts a provoqué le succès à coup de clashes et de provocations. Il est rentré dans le game en taclant sévèrement le label Get Ready Gang, mais aussi Mic flammez. Cette stratégie lui a permis de gagner en visibilité et d’attirer les regards des mélomanes sur lui. De fil en aiguille, il a cousu son art dans une machine de guerre, toujours prêt à en découdre. C’est le genre de personne qui crie pour qu’on sente qu’il est là. Il a arraché sa place et s’est installé comme un gangster rapper dans le cœur de ses fans. 

Peewii compte à son actif, un album et un concert dédicace qu’il a donné devant des milliers de spectateurs. Il coche bien la case du mec compétent qui a confirmé son statut de rappeur par ses réalisations.

Pikaluz : la voie de l’agressivité

Pikaluz

Pikaluz arrive, tel est un correcteur en 2018 avec une hargne incontestée. Des flashs dans la canaille juste après un clash à Mic flammez a réussi à lui donner la notoriété dont il jouit actuellement. Pour se faire entendre, il fait aussi comme Peewii en usant de la provocation et des clashes à répétition. Il compte plusieurs morceaux très égotrip dans la démarche, mais aussi des morceaux les mieux écrits. Son style d’écriture montre une maturité et une culture qui ne tarit jamais. Deux albums illustrent son parcours et un concert géant au palais des congrès.

Ghettovi : l’outsider

Ghettovi

Celui qui défraie la chronique et dont on peut parler pour clore cette liste est Ghettovi. L’outsider devenu le nouveau phénomène de la toile avec une certification de sa page Facebook, un record du million de vues en tant que rappeur dans l’histoire du Togo en peu de temps avec son morceau Ghetto Love. Il annonce son concert et récolte les désireux sponsors pour se faire en bonne et due forme. 

Il est important de rappeler qu’on juge aussi une carrière réussie au nombre de billets dans le compte en banque. Bien que n’ayant pas d’information officielle sur la fortune des rappeurs, de tous, il semblerait que ce soit Mic flammez le plus nanti. Son lifestyle est un indicateur de cette information avec réserve.

Rappelons que les artistes comme Elom 20ce et Fofo Skarfo ne sont pas dans ce classement. Vu la pureté de leur art, le public les classe ailleurs carrément. Ils sont là et il y a les autres. Ils font de l’art et mieux, ce sont des architectes et non des artistes. Ils construisent une certaine manière de repenser l’urgence africaine. 

Maintenant, pour revenir à la question du meilleur rappeur ; selon vous : c’est qui le meilleur rappeur en se basant sur les critères que nous vous avons cités ?

Répondez en commentaire !

Cet article a 5 commentaires

  1. Jean paul

    Le PDRG du rap game est ghettovi

  2. Aimé

    J’adore la résilience de ketheti, j’aime la stratégie de Mic, toutefois le rap de Peewii est meilleur. Vivement que ce dernier trouve un bon Staff pour le faire décoller sérieusement

Laisser un commentaire